50 ANS D'ART VIDEO LIEGE MARSEILLE 2013

Publié le par Instants Vidéo

Article paru dans le journal belge Le Soir 18 Janvier 2013, écrit par Julie Schyns

 

La cité ardente à la sauce provençale

 

Dans le cadre de Marseille- Provence 2013, capitale européenne de la culture, Liège accueille diverses activités en lien avec la région française. Pour développer des contacts avec les opérateurs étrangers.

 

Cette année, un petit vent provençal va souffler sur la ville de Liège. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale culturelle européenne, la cité ardente accueille une série de manifestations en lien avec la région méditerranéenne.

Et inversement, musiciens, troupes de théâtre, spécialistes dans les domaines de la littérature ou du cinéma se rendront en Provence pour offrir une vitrine à la culture liégeoise. « Depuis 2009, on a réfléchi à la manière dont on pouvait développer la politique culturelle liégeoise sur le plan international, commente Thierry Basomboli, chef de projet au sein du département Culture de la Ville de Liège. L’idée c’est de développer des axes de coopération avec les capitales de la culture. On l’a fait avec Linz en 2009, puis, notamment, avec Istanbul et Talinn. Marseille-Provence 2013 constitue un point d’orgue car il y a une communauté de langue entre cette région et Liège. Au-delà de l’événement, l’objectif est que les liens établis se poursuivent, les programmateurs culturels aiment rester en contact pour leurs programmations futures. »

Liège propose donc, jusqu’au mois de décembre, un calendrier d’activités sur son territoire. Au mois de mars, dans le cadre des Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (Ritu), une troupe provençale attachée au Centre Universitaire de Luminy jouera une pièce d’un auteur liégeois.

Les 19, 20 et 21 mars, Liège célébrera le 50e anniversaire de l’art vidéo. Trois soirées rendront hommage aux deux inventeurs et décriront l’évolution de l’art vidéo jusqu’à aujourd’hui. Un événement qui sera mis sur pied avec l’aide de Marc Mercier, directeur des Instants Vidéo de Marseille.

La cuisine sera également mise à l’honneur, en avril, dans la cité ardente grâce au cuisinier Robert Eymony, collaborateur du Centre International de Cuisine Méditerranéenne. Il viendra à l’École d’Hôtellerie et du Tourisme de Liège pour raconter la cuisine provençale aux étudiants. Des « Master class » permettront également au grand public d’assister à des ateliers culinaires. L’agenda liégeois prévoit aussi, en novembre, une rencontre de réflexion sur les concepts fondateurs de la pensée de l’architecte Le Corbusier, créateur de la Cité radieuse, résidence édifiée à Marseille au milieu du XXe siècle, suivie d’un débat sur les similitudes entre la Cité radieuse et le quartier de Droixhe.

logo-instantsvideo2012----.jpg

 

Commenter cet article