Les instants vidéo au Train Fantôme (Grenoble) le 11 février

Publié le par Instants Vidéo

Une rencontre d'un autre type, le samedi 11 février 2012 au Train Fantôme (Grenoble)

à l'occasion de la sortie officielle # 1 du dernier numéro de la revue fondcommun — organe de presse problématique [un pendant à la campagne électorale de la présidence de la république française, 64 pages, NB, 5 .000 exemplaires].

 

Une fin de journée envisagée comme un prolongement — approfondi, recontextualisé, déplacé, activé, accroché... — de la publication papier / avec François Deck, les Instants Vidéo (présent par DVD interposé), Tito Gascuel, Tous Travaux d'Art, Vincent Bonnet etc.

 

En continu, à partir de 16 h pétante :

 

Suggestion de paysages pour une extinction des faits : un accrochage de « l'artiste total », Tito Gascuel, à partir d'un récit graphique à paraître par l'artiste et par l'Atelier Xalmuck.

 

Self-service : distribution continue et « gratuite » du dernier numéro de la revue fondcommun

 

À partir de 18h  et dans l'ordre : 

 

S.C.U.M. Manifesto de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig (1976, N/B, production Les Insoumuses, 28 minutes). Avec en arrière-plan des informations télévisées, lecture / mise en scène du texte de Valerie Solanas (écrit en 1967) : une diatribe virulente contre la « domination mâle ». (Society for Cutting Up Men). Une proposition des Instants Vidéo (Marseille).

 

En quatrième vitesse, un lecture / décryptage du dernier numéro de la revue fondcommun (15 minutes), ou les dessous de ce qu'on voit mal et de ce qu'on n'a pas encore lu, par Vincent Bonnet

 

« Better Game, Better Life » Images parlées, 19 minutes par François Deck 

Après une résidence à Shanghaï, dans le dernier mois de l’exposition universelle dont le slogan était : Better City, Better Life, cette projection interroge ce meilleur. Ces images parlées mêlent différents genres : depuis des plans de Citizen Kane, projetés à l’issue d’une activation du jeu « Agencer l’improbable » traduit en mandarin, à une action - non programmée - sur les terrasses du centre d’activités « 1933 » captée par un téléphone portable et sonorisée en direct par les rafales de pétards tirées par un public improvisé. 

 

[débat] 

 

Puis apéro et soupe...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article