Olé ! Libération Jacques Durand Toro !

Publié le par Instants Vidéo

La direction du journal Libération vient de décider de supprimer la chronique tauromachique de Jacques Durand !

Alte à la censure !

 

Courrier envoyé au rédacteur en chef du journal

 

Monsieur Nicolas Demorand,

 

C'est avec une infinie tristesse et une très grande colère que je m'adresse à vous après avoir pris connaissance de votre décision d'exclure de vos colonnes la plume tauromachique de Jacques Durand.

Que l'on apprécie ou non cet art, là n'est pas la question. C'est un phénomène culturel qui donne à penser, qui nous confronte à des questions essentielles, la vie, la mort, la beauté, la cruauté… J'ai besoin d'une médiation pour penser la corrida ici et maintenant, besoin des mots de personnages comme Jacques Durand pour ne pas réagir uniquement avec sentimentalisme… J'ai besoin que ces mots soient déposés sur la scène publique (le journal Libération par exemple) pour partager avec d'autres ce qu'ils signifient, ce qu'ils impliquent, ce qu'ils questionnent…

Nous avons besoin d'une société où des paroles, des passions, des idées soient partagées, discutées… Et quand on a la chance d'avoir "sous la main" un écrivain de talent comme Jacques Durand, on n'a pas le droit de s'en passer.

A moins, que face à la passion d'une écriture vous préfériez vous soumettre à des groupes de pression ? La pression contre la passion ! 

Je vais être optimiste. Je vais croire que vous allez revenir sur votre décision. Dire non à la censure ! Mais oui, c'est possible.

 

Cordialement

Marc Mercier Directeur artistique de festival (Marseille)

Commenter cet article