Vidéo poésie et Usine récupéréé (IMPA) à Buenos Aires

Publié le

Une bonne nouvelle argentine
Vidéo poésie et Usine récupéréé (IMPA) à
Buenos Aires 

 

1998.
Les ouvriers récupèrent l’usine.
Occuper ! Résister ! Produire !

1999.
La coopérative fonde un centre culturel.
La fabrica ! Ciudad Cultural ! 
50 artistes. Des ateliers sont ouverts. Des spectacles sont organisés.

Juin 2004 (Buenos Aires)
Javier Robledo. 
Poète, vidéaste et organisateur du festival Video Bardo (poésie, vidéo et performance) qui se déroule dans l’usine récupérée IMPA. 
180 ouvriers recyclent de l’aluminium et du plastique en se passant des bons soins du patron.

2004
Je suis à Buenos Aires, invité par Graciela Taquini pour présenter une programmation vidéo au Musée d'Art Moderne. Le soir, elle me présente Javier Robledo qui m'invite à venir visiter l'usine le lendemain, et à présenter la programmation des Instants Vidéo. Formidable enthousiasme.
Je veux filmer. Je décide de m’intéresser aux gestes du travail. Ceux des travailleurs et ceux des artistes. Cela donne une vidéo : Le parti pris de la vie est un parti pris politique.

2005
Un putch met fin à cette expérience.
Cependant, les Instants Vidéo poursuivent une intense et amicale collaboration avec Javier Robledo et son festival Videopoesia devenu nomade par la force des choses.

2010 (mars)
Javier Robledo m'annonce que les anciens travailleurs autogestionnaires de l'IMPA ont pu réintégrer le conseil d'administration. Le Centre culturel peut revivre. Javier est fou de joie. Nous aussi. 
Nous attendons de plus amples informations que nous vous fournirons sur ce blog dès réception.
Marc Mercier 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article