Le cahier digital (Deleuze)

Publié le

Michel Foucault déclara : "Un jour le siècle sera deleuzien". J'ignore si notre époque en prend le chemin, mais une chose est sûr c'est que les Instants Vidéo, grâce aux artistes Silvia Maglioni et Graeme Thomson, donnent à Deleuze cette année la part belle. Hier, et ce jusqu'au 14 novembre, dans la librairie Histoire de l'œil (Marseille), vous pouvez désormais feuilleter numériquement les pages d'un cahier d'étudiante.
Le cahier digital
de Silvia Maglioni et Graeme Thomson (Italie/GB/France, 2009) 21’  
Compositrice et ancienne élève de Gilles Deleuze, Pascale Criton feuillette ses cahiers du séminaire sur le cinéma de Deleuze (1984). En opérant un double mouvement, entre présent et passé, personnel et impersonnel, souvenirs et détachement, pendant que la caméra survole les pages devenues territoires affectifs et conceptuels, elle cherche son propre angle de rencontre.   

Cette installation vidéo fait partie d'un ensemble d'œuvres (installations et performances) que nous avons intitulé Exp(l)osition du film Facs of Life, et que vous pourrez voir dans différents lieux de Marseille (La compagnie, le FID, La Fosse, la Friche Belle de Mai).
Gilles Deleuze est certainement "le seul penseur de son temps, dont la recherche personnelle, philosophique, a su faire usage d'un savoir sur le cinéma et d'un affect en faveur du cinéma, en trouvant comment les agencer ensemble", dit fort justement Jean-Michel Frodon. C'est pourquoi, il est important de visiter (ou découvrir) sa pensée mise en mouvement et en espace par  Silvia Maglioni et Graeme Thomson.
Deleuze, le penseur des circulations, des potentiels d'échanges et des interactions complexes méritent bien notre attention, notre intelligence sensible. Et nous sommes en droit de nous demander en quoi nous avons aujourd'hui besoin de Deleuze, du cinéma et de l'art vidéo pour penser le monde, pour penser nos rapports aux pouvoirs ?
Il est question ici du courage de penser, de la pensée comme exercice concret de la liberté.
Autre grand plaisir, écouter la voix de Deleuze : http://www.univ-paris8.fr/deleuze/
C'est de la musique. Musicale, la pensée est poème.
MM

Dans le cadre des 22es Instants Vidéo

 

EXP(L)OSITIONS

du film Facs of life de Sylvia Maglioni et Graeme Thomson

Au commencement, il y a un film : Facs of life de Sylvia Maglioni et Graeme Thomson où il est question de Deleuze, de sa pensée, de sa poésie, avec en toile de fond la formidable expérience, la riche aventure pour une pensée critique, que fut l’Université de Vincennes. Ce film sera projeté à la Friche Belle de Mai, le dimanche 15 novembre à 16h.

Puis a jailli l’idée d’une explosition : une tentative de dispersion des éléments filmiques / plastiques / performatifs du film.

Cette proposition déploie, à partir d’éléments du film, et à partir de rushs non utilisés, une explosition- installations ou performances sur plusieurs lieux de Marseille.

 

L’histoire de l’œil (25 rue Fontange, 13006)

Le cahier digital (Installation vidéo)

Ouvert du mardi au samedi de 10 à 19h du mardi 7 octobre au samedi14 novembre

Rencontre avec les artistes le samedi 7 novembre à 15h

 

La Fosse (63 rue Jean Cristofol, 13003)

Plier Déchirer (Mille fois/ Mille Plateaux) (Performance)

Jeudi 12 novembre à 20h30.

 

la compagnie (19 rue Francis de Pressensé, 13001)

L’inarchivé (5 installations explosées) du 9 au 30 novembre (inauguration le 9 à 19h)

Mardi 17 novembre de 14 à 17h : La voix de Deleuze en ligne (Atelier) avec Marielle Burkhalter (cinéaste, professeur à Paris 8),

19h30 : Projection : Filmer la pensée, ce n’est pas de la pensée filmée

 

FIDM (14 allée Léon Gambetta, 13001)

Through the letterbox

Cours de Gilles Deleuze (Archives)

Tous les jours à midi du lundi 2 au 13 novembre (sauf les 7 et 8 novembre)

Projection le vendredi 6 novembre (20h) en présence des réalisateurs et de Jean-Pierre Rehm.

 

La Friche Belle de Mai (41 rue Jobin, 13003)

Projection du film Facs of life de Sylvia Maglioni et Graeme Thomson, le dimanche 15 novembre à 16h (Cartonnerie).

 

Programme complet

www.instantsvideo.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article